Qu'est ce que la musicothérapie

La musique offre est créative, émotive, structurelle... La musique offre un espace d'expression, d'écoute qui facilite la connaissance de soi, l’interaction sociale, la communication, le développement personnel.

 

La musicothérapie est une thérapie non médicamenteuse dont sa spécificité est son intervention dans le non-verbal. De manière générale, cette pratique consiste à prendre en charge les personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Elle s’adresse aussi aux personnes ayant besoin d’un médiateur, au delà des mots, pour exprimer leur ressenti. La musicothérapie utilise le monde sonore qui nous entoure, la musique et ses éléments constitutifs tels que : le rythme (source de vie), la mélodie (liée aux émotions), le silence, le mouvement, … Elle s’appuie sur les liens étroits entre ses éléments constitutifs et l’histoire sonore du sujet. C’est par une médiation sonore et/ou musicale que va s’ouvrir ou être restaurées la communication, l’expression du sujet au sein de la relation de confiance thérapeute/sujet.

 

La musicothérapie n'est pas une animation, ou l'enseignement d'un instrument ou de techniques de chants, mais une expérience sonore personnelle.

A qui s'adresse t-elle?

La musicothérapie s'adresse à toutes personnes souffrant d'isolement, ayant des troubles de la communication et/ou de la relation. Tout le monde peut tout à fait s'orienter vers cette technique en collaboration avec d'autres prises en charge et sous indication.

 

Chaque prise en charge est adaptée à chaque personne concernée:

  • Maladie d'Alzheimer
  • Maladies neurodégénératives
  • Prise en charge en oncologie
  • Prise en charge Palliative
  • Prise en charge de rééducation
  • Troubles du développement/Handicap mental/ Handicap physique
  • Anxiété/Dépression/Difficultés sociales
  • Burn out et/ou souffrance au travail
  • Développement personnel
  • La relation mère-enfant, parents-enfants
  • Enfants/Adolescents en difficultés scolaires

Mon accompagnement auprès de vous

Tout au long de votre prise en charge, je vous propose un cadre thérapeutique où le jugement n'a pas sa place. Il n'est pas nécessaire pour vous de savoir jouer d'un instrument ou chanter. Je me base à partir de vos potentialités. Je vous accueille, vous accompagne, vous écoute dans l'exploration et l'expression de soi. J'utilise la musique, le sonore comme médiateur dans la création et le maintien d'une relation thérapeutique de qualité, afin de répondre à des besoins spécifiques, et apporter un bien-être physique, psychique, et émotionnel.

En tant que professionnel certifié je suis et respecte le code de déontologie de musicothérapeute.

Télécharger
Code de déontologie de la Fédération Française de Musicothérapie
Code_deontologie.pdf
Document Adobe Acrobat 39.3 KB