>La nature des séances en musicothérapie peuvent être:
>La durée des séances peut être variable selon le type, le public pris en charge, le projet thérapeutique:
>Je peux me déplacer à domicile ou en institution.
C'est un premier contact nécessaire, où le musicothérapeute rencontre la personne, et, recueille les informations sur son histoire personnelle et sonore .
La personne est en présence de matériel sonore, musical qu'elle est invitée à explorer. Ce test est non-verbal, et permet d'évaluer la conduite spontanée, les possibilités d'expression, et, musicales de la personne.
La personne écoute différentes œuvres de musiques et sonores. Ce qui donne un aperçu de ses goûts musicaux, et, de sa réceptivité aux différentes musiques.
La durée du bilan psychomusical peut prendre une à deux séances.
Ici la personne est invitée à produire elle-même, et ainsi, à s'exprimer via différents instruments musiques ou médiateurs sonores (par exemple: la voix, le corps).
Cette approche est centrée sur l'expression, corporelle, sensorielle, sonore, et, musicale du sujet, en relation avec le musicothérapeute. Elle favorise l'émergence de potentialités, la créativité, l'expression de soi en utilisant le jeu et l'improvisation.
Elle s'appuie sur l'écoute de différents moments musicaux et/ou sonores. Le programme sonore est établi en fonction de l'âge de la personne, de sa culture, de son histoire de vie, de son état actuel mais aussi de ses problèmes rencontrés.
L'objectif de cette technique est de favoriser la communication de pensées, d'émotions qu'elles soient anciennes ou nouvelles.
La verbalisation qui s'en suit contribue à la restitution "d'images sonores", de souvenirs permettant de retrouver son histoire, retrouver une partie de son identité. Le musicothérapeute est là pour accueillir cette expression.
Il s'agit d'un montage sonore d'une durée d'environ 20 minutes. Les œuvres écoutées sont choisies selon les goûts de la personne et se distinguent en 3 phases: une
phase à rythme stimulante, une phase à rythme lent ou appelée phase de relaxation, puis une phase d'éveil. Cette technique doit progressivement amener la personne à se détendre physiquement et
psychiquement.
A la fin de cette écoute un temps de verbalisation est proposé afin que la personne puisse s'exprimer sur son ressenti lors de cette expérience.
Cette technique est individuelle et personnalisée.